Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colocation intergénérationnelle

Un concept qui semble inhabituel, la colocation intergénérationnelle constitue la parfaite solution dans le cadre d’un engagement gagnant-gagnant entre la personne âgée (propriétaire des lieux) et (la personne jeune (celle qui habite en colocation).

Cette solution constitue également une alternative à la crise économique, ainsi qu’aux difficultés à se loger pour certaines classes de populations comme les familles monoparentales, les jeunes actifs et les étudiants. Dans ce cas, la colocation intergénérationnelle paraît être une solution de logement innovante.

Cette nouvelle forme de location permet de répondre entièrement aux problèmes en rapport au logent des deux parties qui s’engagent dans la colocation. Elle permet au jeune locataire de profiter d’un logement à bas prix, chez le sénior, en échanges de services rendus comme partage des repas, aide à de petites réparations, faire les courses et autres.

La cohabitation intergénérationnelle, bien plus qu'une colocation

Si vous voulez un logement à bas prix et que vous aimez aider les autres, la cohabitation intergénérationnelle est sûrement faite pour vous ! En 2014, plus de 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans souffraient de solitude. En revanche, sept jeunes sur dix - dont de nombreux étudiants - rencontrent des difficultés d'accès au logement en France.

Colocation intergénérationnelle : une relation gagnant-gagnant

La cohabitation entre un jeune et une personne âgée prend tout son sens. Vous recevez un logement pour quelques petits services, une allocation d'occupation ou un engagement d'être présent certains soirs de la semaine pour accompagner votre hôte âgé. Les personnes âgées ont souvent beaucoup d'histoires à raconter ; une occasion pour vous de parler de vos pays et de vos générations respectives.

Colocation intergénérationnelle : apprendre les uns des autres

Des exemples concrets de colocation intergénérationnelle dans lesquelles des personnes âgées vivent ensemble avec de jeunes adultes pour s'entraider existent dans la plupart des pays européens depuis quelques années, sur la base de différents systèmes.

Une approche communautaire du développement de colocation intergénérationnelles pourrait donner de nouvelles leçons sur la façon dont différents groupes d'âge peuvent bénéficier de la vie en commun.

Une gestion plus efficace des risques liés au vieillissement par la cohabitation peut favoriser un vieillissement plus long, plus sain et plus autonome, tout en ayant un impact positif sur le coût des politiques de santé, tant pour les familles que pour les pouvoirs publics. La solidarité intergénérationnelle devrait être fondée sur la nécessité de reconstruire les liens familiaux au niveau communautaire afin de lutter contre l'isolement, la solitude et la vulnérabilité, tout en respectant la vie privée de chaque individu.

Le problème du logement en France battu en brèche par les générations combinées

Les jeunes Français qui ont des difficultés à trouver un logement abordable ont la possibilité d'aider les personnes âgées et de se loger. La « colocation intergénérationnelle » repose sur des contrats de fourniture d'un logement bon marché ou gratuit aux jeunes adultes en échange d'une assistance et d'une compagnie pour les propriétaires âgés.

Colocation intergénérationnelle : le partage

Pour lutter contre la solitude des personnes âgées et faire face à la crise du logement des étudiants, la colocation intergénérationnelle constitue la solution idéale.

Le principe est simple : une seule personne accepte d'ouvrir ses portes à un étudiant en échange d'une présence et de services à la personne. La formule est devenue un modèle dans les grandes villes françaises.

En échange de cette forme d'hébergement économique, l'étudiant assure une présence rassurante aux personnes âgées, y compris la plupart des soirs et des fins de semaine. En France, la colocation intergénérationnelle met en relation étudiants en recherche de logement et personnes âgées en échange de présence et de services.

Les étudiants sont sélectionnés par le biais d'un entretien personnel afin d'explorer leur motivation et leur savoir-faire ou leur expérience. L'étudiant devra avoir une grande capacité d'écoute et de partage, une ouverture d'esprit et un désir de service.

Ce service d'hébergement est ouvert aux étudiants étrangers à condition qu'ils parlent correctement le français pour permettre l'échange avec l'hôte.

Les commentaires sont fermés.